Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon parcours associatif
21 juillet 2011

Vacances à Comblain la Tour.

VACANCES COMBLAIN LA TOUR.

1960, la communauté Polonaise de Belgique achète une propriété à Comblain la Tour ancien hôtel du parc et au mois de juillet premières colonies dans des conditions très rudimentaires mais néanmoins    acceptables. Nous étions deux moniteurs Richard Bienko et moi et une monitrice originaire de Charleroi. Pendant notre séjour se déroulait le festival de jazz organisé par l'américain Joe Napoli. Nous passions nos soirées à peler les patates et préparer les légumes du lendemain en compagnie de Me    Zalobec cuisinière en chef et quelques bénévoles retraités du Borinage .Ce furent des vacances    inoubliables et qui nous ont permises de faire connaissances avec des jeunes du village. Ensuite mes visites étaient régulières, j'ai été sollicité à    entretenir l'installation électrique et lors de l'aménagement des douches au sous- sol de réaliser l'installation électrique.

En 1967,j'ai rejoint Christian Wala et Zdzisiu Goch qui se trouvaient déjà sur place. Leur travail consistait à nettoyer les parties communes, réfectoire, halls et en contre partie ils recevaient gîte et    nourriture. Le soir c'était les parties de belote en compagnie de Jan  Smolak gardien du centre. Quelques photos de ce séjour    inoubliable.

1968, retour à Comblain en temps que chef moniteurs et monitrices, c'était les enfants du Borinage , Liège et Limbourg qui passaient leurs vacances dans ce lieu superbe. Nous organisons des matchs de foot    contre Xhoris et l'équipe locale. Cela nous permettait de sympathiser avec les jeunes de la région. Ensuite sont arrivés les petits Polonais d'Angleterre et aussi d'Allemagne.

Après mon mariage mes visites à Comblain se sont espacées.

Entretemps le vieux bâtiment a été rasé et reconstruit par une équipe de retraités de différentes régions de Belgique et des jeunes du centre, Liège et Borinage    .

En 2010, les activités continuent et la maison accueille encore des enfants pendant les vacances scolaires Noël, Pâques et en juillet et août. En septembre ce    sont retraités qui envahissent les lieux de nombreuses activités sont préparées.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
je me rapelle mes premieres vacances a comblain la tour c etais superbe
mon parcours associatif
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 2 769
Publicité